Numéro d'édition: 2211
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/63
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon cher Armand,
Les croquis viendront !! c’est je l’espère la dernière lettre « à cheval » que je t’écris, – Dis à Liénart que nous ferons tirer chez lui & que par conséquent il nous réserve son papier. – Dis lui la chose tout de suite. c’est important, il recevra les cuivres le 1er . Le prix de 30 frs me semble très raisonnable & très acceptable pour lui. Traite sur ce prix.
Tu seras probablement rentré en possession de mon cuivre égaré, – fais en tirer six épreuves une pour Malassis, – deux pour toi & trois pour moi. Tu garderas chez toi les épreuves à moi destinées. – Cela fait, tu emballeras le cuivre précieusement, tu l’expédieras à l’adresse ci-jointe :
À MrCamille Lemonnier
Au journal l’Art Universel
79 & 80 Galerie du Commerce
Bruxelles.
Expéditeur : Félicien Rops.
Page 1 Verso : 2
Rien à payer.
Fais ces choses ponctuellement je te prie. c’est important.
Dom est établi il déménage en ce moment Chaussée de Charleroy 132. Dans une gentille petite maison fort gaie & pas trop éloignée de la ville, ni de moi. Dès que sa machine est en train, nous entamerons les Feuilles Volantes avec grand courage & je l’espère grande chance. – Je suis bien disposé, bien remis au travail & cette publication des Aqua-fortistes m’a bien forcé à produire malgré tout. Cela a été dur mais cela y est ! – Tu verras mon « Experte en dentelles » que je viens d’avoir été faire à Harlem! – Car je reviens d’Harlem ! – J’ai même été un peu coupé comme une simple « ville du Havre » – j’étais en steamer, – avec des dames ! – un grand de diable de tjak est arrivé sur nous à pleines voiles, et nous a très proprement enlevé le tambour de notre roue droite & la roue avec ! Tu vois la position d’ici : – Évanouissement des demoiselles accompagnatrices, – exhibition du torse de Félÿ, bon nageur prêt à sauver les 280 personnes à bord, – le bateau sur le côté embarquant la bonne lame (rien de Tolède), embarcations à la mer, pavillon de détresse, && finalement remorqués jusqu’à Rotterdam par un brave
Page 1 Recto : 3
petit vapeur danois. – Et voillllà comme dirait feue Mame Pipelet.
« L’Experte en dentelles » c’est la vieille femme qui est habituée dans chaque pays hollandais à juger les dentelles, consultée par les acheteurs & payée par eux pour dire son opinion. Je l’ai trouvée partout & j’ai poutraicturé la plus vieille & la lus digne que j’ai rencontrée. Ah quel pays mon vieux ! – Il faut voir Rotterdam dans sa gloire par ces soleils levants ! avec ses toits de corail La Meuse nacrée comme une écaille d’huître & les moulins de Ruysdaël au vent ! – Et les frégates à pleines voiles dans les prairies ! & les villages japonais couchés dans l’eau ! Il faut que tu viennes voir cela avec ta femme.
À bientôt.
Je vous embrasse ainsi que Dom :
Fély
Amitiés de tous
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Blanc.
Dimensions
210 x 273 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR