Numéro d'édition: 2237
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/90
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Cher Vieux,
Je viens bavarder longuement, bien longuement avec toi, je ne te dégoiserai qu’un morceau des bavardages que j’ai en stock réservant le reste pour la bonne bouche du revoir prochain. – D’abord il ne s’agit – hélas ! ni de damoiselle brune blonde ou rousse, – malheureusement ! car cela serait une diversion à mes embêtements & cela jetterait quelques gaietés folâtres sur le fond neutre de la Ville de Bruxelles en Brabant ; mais bien des plus stupides & des plus ennuyeuses questions d’argent. Tu sais, je crois te l’avoir dit, – non je ne te l’ai pas dit ! puisque je n’ai appris cela que le lendemain de ton mariage, & que je n’ai pas eu le courage à Lembecq, de te jérémier ma litanie, – tu ne sais donc pas que j’ai perdu vingt deux mille francs, (à moi appartenant du chef de ma mère,) dans une faillite de banque ; non seulement perdus ces vingt deux mille francs, mais en partie non payés puisqu’ils étaient représentés par des actions souscrites mais acquittées seulement en partie par les souscripteurs. De sorte que depuis trois mois, depuis le 15 octobre, je me débats dans des farfouillis inextricables de tripotages d’argent. – C’est pour cette question plus qu’énervante que j’ai fait une
Page 1 Verso : 2
apparition à Paris, sans même avoir le courage d’aller te voir, car si j’avais été te voir je serais resté & je ne pouvais pas « rester ». – D’un autre côté les difficultés sans cesse renaissantes quand on les croit vaincues et disparues, qui entravent la réalisation de la Vie Moderne ont achevé de me donner le coup du lapin. – Cela va un peu mieux maintenant, mais je commence seulement à me remettre le cœur en place.
Voici – désespérant de faire tout de suite la Vie Moderne ce que je fais pour y arriver : J’ai remonté depuis un mois grâce à la très sympathique protection de la Comtesse de Flandre & de la princesse Alice d’Angleterre la « Société » Internationale des Aqua-fortistes. Tu recevras dans quelques jours les nouveaux règlements &&& –
Voici comment est composé le comité,
Président :
Sir Savile Lumley
Envoyé extraordinaire de S.M. Britannique près du roi des Belges.
Directeur :
Félicien Rops
Secrétaire :
Baron Jules Goethals
Membres du Comité :
– Gustave Hagemans représentant.
– Comte de Renesse.
– Sturm de Gravesande.
– Camille Van Camp etc & &
Page 1 Verso : 3
des artistes & des vrais « hommes du monde ». Maintenant que je t’explique l’ordre & la marche de ce bœuf gras, car tu ne me crois pas je l’espère assez stupide pour m’occuper & me faire transpirer comme la passion de N.S. Jésus-Christ pour le plaisir « des têtes couronnées ».
Voici :
La Société nomme des membres honoraires & protecteurs auxquels elle ne demande rien. Je nomme donc membres protecteurs de la Société Internationale des Aquafortistes, tout ce qui a un nom en Europe, en Amérique & en Laponie : Chenevières & Burty, – S.M. le roi de Hollande & Rotschild, Toi, si tu veux & MmeDobretzchinn que tu ne connais pas ni moi non plus, mais qui en sera flattée, – Turcaret & Gérome, gens d’écus ou d’écu, cela m’est égal ! Nous ne leur demandons rien mais nous ne leur donnons rien non plus ! Ils reçoivent un joli brevet à l’eau-forte sur parchemin (coût 1 fr 50) & voilà tout. – Seulement ! Seulement !! une circulaire & un article de règlement fera lire ceci :
Art 37
Les membres Honoraires & protecteurs ne paient pas de cotisation.
Ils
Cette édition en toutes premières épreuves avant la lettre, tirée sur papier japonais
Page 1 Recto : 4
signées de la griffe du président & des directeurs, timbrées du cachet de la société et numérotées sera tirée au nombre des membres protecteurs & honoraires qui auront souscrit.
– Évidemment beaucoup souscriront & ceux qui ne souscriront pas ne pourront guère faire moins que de s’abonner simplement à l’album tirage ordinaire prix : 35 frs. – Je compte nommer un millier de membres protecteurs en Europe et en Amérique & il en restera bien quelque chose ! De plus cela me met en relations directes et affables avec tout ce qui s’occupe d’art au monde. À moins d’être un malotru de la pire espèce on ne peut pas refuser le titre de membre honoraire d’une machine qui veut bien fonctionner sans vous demander un traître sol ! D’autant plus que nous donnons quarante belles eaux fortes par an pour 35 francs ! abonnement courant.
Mais ce n’est pas là qu’est le joli de la chose c’est ici :
Art 46.
Tous les membres honoraires, protecteurs & les abonnés à l’Album de la Société Internationale des Aquafortistes recevront gratuitement le journal : Les Feuilles Volantes qui publie cinquante croquis à l’eau forte par an.
Art 47
L’administration et la rédaction du journal Les Feuilles Volantes est entièrement étrangère
Page 2 Recto : 5
à l’administration de la Société des Aquafortistes.
Tu ne devines rien, hein ? – Hé bien ce journal inoffensif qui n’a l’air de rien c’est : « La Vie Moderne » qui se fait petite et modeste pour grandir rapidement je t’en réponds & tu verras ! – Cela n’a l’air de rien :
BRUXELLES – LEIPZIG – PARI &&
FEUILLES VOLANTES
Notes et croquis
par
Félicien Rops
& quelques uns de ses amis
Abonnement: 2 frs la feuille
sur papier japonais
Croquis
Croquis
tiré sur papier de Hollande avec trois ou quatre croquis eaux fortes dans le texte collées comme celles de Paris à l’eau forte (mais autrement collées & autrement gravées !) Tirage noir & rouge, caractères elzéviriens format Gavarni. –
La société se charge des frais de tirage pour ses abonnés & ses membres protecteurs et honoraires, donc rien à débourser de ce chef ! Le reste nous regarde. Il est évident que « m’y mettant » les feuilles Volantes seront pour l’Album des Aquafortistes ce qu’est le guy pour les pommiers : il mange les pommes. – À un moment donné nous creverons la Société des Aquafortistes comme un vieux tambour dont on n’a
Page 2 Verso : 6
plus besoin & « LA VIE MODERNE » apparaîtra dans son plein, escortée & connue de tous les gens d’art & de sac qui grouillent de côté & d’autre. – Maintenant tu comprends que je ne me crève pas non plus mes estomacs à t’écrire toutes ces choses que j’eusse pu te narrer dans quelques jours de Voix très vive ! – sans raisons !
Les raisons les voilà :
Veux-tu toujours en être ? – Oui naturellement ! dans ce cas je crois que nous pouvons parfaitement employer l’argent de la Vie Moderne à la « Vie Moderne » & c’est la Vie Moderne que je commence. – Donne moi donc une réponse à cet endroit. –Tu feras en outre une petite revue parisienne dans chaque n° – un n° par mois ! – Tu comprends que c’est le seul moyen d’arriver à quelque chose que de commencer de cette façon.
1° Peu de frais
2° Patronage esbrouffant
3° Communications directes avec tout ce qu’il y a de doré en les cinq parties du monde. Si nous ne faisons pas l’affaire avec l’argent de Claes (& de Levachoff si on le pince,) il faut leur rendre leur parole & je suis forcé de m’adresser à d’autres qui mangeront la part du gâteau. Ces « autres » je les ai sous la main – pour des sommes peu considérables il est vrai, mais qui me suffiront pour commencer. – J’ai tout prêt, & tout est monté ici : imprimerie très chique, beaux caractères, colleurs d’eaux fortes, tireurs de planches, presses splendides. Et puis cela m’ennuierait fortement de faire
Page 2 Verso : 7
la chose avec d’autres que toi & Léon – mais si je ne peux pas faire autrement, – je le ferai. – Je suis fatigué de ces atermoiements & il est temps plus que temps ! que tout cela aboutisse à un résultat tangible.
Maintenant je te consulte sur le titre :
J’avais l’intention de mettre d’abord :
LA VIE MODERNE
FEUILLES VOLANTES
Notes & croquis
par
Félicien Rops
mais je crois que pour l’instant cela est peut-être un peu lourd. – Ne t’étonnes pas de ma personnalité plaquant dans ce :
« par Félicien Rops »
du titre – ce que je fais pour le moment « ce que je dois avoir l’air de faire pour ne pas éveiller les jalousies bêtes c’est tout simplement un petit racontar joyeux & sans prétention sur toutes choses qui me tombent sous l’œil ou dans la plume & que je raconte & dessine (comme une lettre ornée de croquis) pour le plus grand esbaudoyement de nos abonnés. – Je suis connu de tous les collectionneurs d’eaux fortes & les feuilles volantes étant séparées comme argent & comme administration de l’Album des Aqua il faut que nous trouvions d’abord nos premiers bénéfices chez ces derniers. – Puis les feuilles volantes paraîtront d’abord le plus souvent sous forme de
Page 2 Recto : 8
lettres que je t’écrirais à toi à Léon aux autres de Bruxelles de Paris d’Amsterdam de Londres & & & qui seront les prétextes à ces croquis dans le texte qui feront la fortune du journal & la nôtre si le diable nous prête vie ! Après, après casement & certitude de vie nous ameliorerons changerons etc etc à notre guise, mais comme j’ai déjà un public il faut que je l’appelle ! Voyons choisis :
La Vie Moderne
–
Feuilles volantes
Notes et croquis
par
Félicien Rops
& quelques uns de ses amis
Feuilles Volantes
–
Notes et croquis
par
Félicien Rops
& quelques uns de ses amis
Ce sous titre « et quelques uns de ses amis » ne te paraît-il pas plein de bonhomie ? ou faut-il le retrancher ?? juge et demande conseil à Léon qui a bonne vue pour ces choses là.
En voilà des pages ! – et pas un croquis !
Dis à Mme Gouzien que je réparerai cela ! & réponds vite. – Je dors bonsoir.
À toi
Félÿ
Tu comprends que j’ai dû laisser là Artan en plan pendant que je courais après les sommes !
Détails
Support
2 feuillets, 8 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
211 - 211 x 274 - 274 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR
Personnes citées

Félicien Rops
Léon Dommartin

Armand Gouzien

Camille Van Camp
Philippe Burty

Louis Artan de Saint-Martin
François-René de Chateaubriand
Jean-Léon Gérôme
Marie Gouzien
Jules Goethals, Baron
Charles Storm Van Gravesande
Lumley
Paul Gavarni
Claës
Chenevières
Rothschild
Gustave Hagemans
Comte Camille de Renesse
Dobretzchinn
Turcaret
Levachoff