Page 1 Recto : 3
Jeudi
Mon Cher Vieux Liesse
D’abord dans huit jours tu auras le dessin. Nous allons en causer tout à l’heure.
Je suis sur pied, je suis sorti pour la première fois aujourd’hui. Je guibolotte encore un peu. je ne suis pas bien sûr « sur mes orpions » mais enfin ça ira. Quelle drôle de chose ! Il y a des machines auxquelles on ne s’attend vraiment pas & qui vous tombent sur le nez comme une brique. C’est ça qui prouve combien il est dangereux d’être homme !! Enfin grâce à un bon camarade d’antan qui est en même temps un bon médecin je m’en suis tiré & le typhus a été évité ; – mais il paraît que cela y était en plein.
J’ai reçu de Perron un billet de 200 frs à l’acceptation. Je l’ai accepté & je l’ai renvoyé à la Banque. C’est une affaire entendue le 30 novembre je serai prêt pour l’échéance & le 30 janvier pour l’autre, – le deuxième billet est fin janvier.
Je vais me mettre au dessin, ou plutôt je vais en demander un à Gouzien. Il est en Bretagne & sera à Paris dans quelques jours. Il m’a demandé une Marine & nous ferons un échange. – Ce dessin représente
Page 1 Verso : 2
des pêcheuses de crabes sur une grève bretonne. Un des croquis rapportés de la bàs. Nous décompterons cela des intérêts.
Une seule condition : Tu diras à Bonvoisin que ce dessin vient directement de Gouzien parce que je me suis engagé à lui donner tous les dessins de moi dont je pourrais disposer.
Il vient de vendre fort cher à Paris le grand dessin que je lui avais vendu : la Saisie. Très drôles les petits vers de Polyte, envoie moi ce que tu fais.
Dès que je serai un peu sur pied je filerai pour Bruxelles.
Rien de nouveau d’ailleurs.
As-tu dit à Dom de te donner 20 frs pour le singe ? Il me doit 40 frs pour le bateau, je lui en devais 20. Restent 20 frs qu’il pourrait remettre au Singe de ma part, en attendant le reste. Que fait Edmond ? il ne m’écrit plus, je ne sais pourquoi. Je voudrais avoir de ses nouvelles. Fais lui mes compliments ainsi qu’à Léon Dom & à Fontaine.
Que deviennent les Bricart à Anseremme & « la Majoresse » de messalinienne mémoire. Ranc fréquente-t-il encore la Maison ? Et Taelemans ? Et Dubois & tout le monde artistique ?