Page 1 Recto : 1
Je recois ta lettre & j’y réponds poste pour poste. Tu me trouveras chez moi 17 rue Mosnier dans un petit trou où je me suis réfugié en attendant que mon atelier de la rue de Constantinople soit prêt. Je serai, je n’ai pas besoin de te le dire bien heureux de te voir. Préviens moi de ton arrivée, j’irai à la gare.
Je ne t’ai pas envoyé de dessin comme je te l’avais promis & cependant le dessin que j’avais fait pour l’Exposition était bien beau ! – à mon avis intéressé. Au moment de l’emballer Maurice Bonvoisin le fabricant de Verviers est arrivé & l’a acheté séance tenante & il n’a pas voulu l’envoyer à Namur. Que veux-tu ? Nous étions à la fin du mois, j’avais un billet qui tombait sur ma tête « fin courant » & j’ai dû préférer la fortune à la gloire. Cela s’appelait « la Saisie ». Tu le reverras car il est acheté par un riche américain qui fait bâtir une galerie dans laquelle tu verras quelques « Rops » assez réussis.
Quand tu iras à Bruxelles, je te prie d’aller chez Taelemans 26. R. de la
Page 1 Verso : 2
Chancellerie, & là tu verras
« l’Attrapage »
Une grande machine en couleur avec six ou sept grandes. femmes, des gandins &c &c – acheté par l’avocat Picard.
Tu vois que je m’en tire petit à petit je paie mes dettes & j’espère en sortir à force de travail & de courage. Cela a été bien dur Mon Vieux & j’ai passé de terribles jours. Enfin le gros est fait !
« À propos j’ai failli être guillotiné hier » écrivait André Chenier, je t’écris de même : À propos j’oubliais de te dire que j’ai eu la fièvre thyphoïde.
Mon docteur a fait un télégramme pour prévenir Paul, il a attendu un jour avant de l’envoyer, & le lendemain j’étais hors de danger. Il a bien fait, il n’est pas dit que l’on aurait permis à Paul de me fréquenter dans mes « derniers moments ».
Enfin cela prouve que c’est dangereux d’être au monde, puisqu’on y gagne le typhus, hein ?
Terrible maladie du reste, quoique coupée à temps, j’ai souffert comme un enragé.
À toi Vieux et à bientôt.
Dis bien des choses à Caroline & embrasse la pour moi d’amitié sincère
Fély