Numéro d'édition: 1446
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1878/04/01
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0016
Collationnage
Autographe
Date de fin
1878/04/01
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
Paris, 1er Avril 78
Page 1 Recto : 1
Paris 1er avril-78
Mon Cher Maurice
Au lieu de faire « couper le cuivre » je fais mieux, je t’expédie, l’épreuve du cuivre entier. Note explicative pour ta notice ; on trouve une foule de planches bizarres qui méritent explication, & tu me feras le plaisir de la donner « in extenso ». Causons un peu d’autre chose à propos de cela. Je vais faire dans l’Artiste, quelques souvenirs d’histoire contemporaine, & surtout l’Histoire de la société des Aqua-fortistes.
Tu sais, combien la soif des honneurs, de la réputation & des dignités humaines m’altère peu, pas plus que celle « de l’argent ». J’en ai eu & assez bien « de l’argent » & j’en ai encore quelque peu, & il ne m’a jamais amusé ; donc je ne suis ni un ambitieux ni un homme avide. Cependant on a voulu à propos de la société des Aqua-fortistes, prétendre que j’avais une foule de buts « cachés » & je tiens a jeter quelque lumière sur tout cela. Je n’ai jamais eu qu’un but simple : Rénover l’eau forte en Belgique.
Je maintiens & je défie n’importe qui de me prouver
Page 1 Verso : 3
le contraire d’une façon nette & probante qu’en 1869 il y eut en Belgique un seul peintre graveur digne de ce nom. Martinus le seul qui comprît un peu l’eau forte n’habitait plus la Belgique Dillens, Vanderhecht le vieux & d’autres faisaient l’eau forte de 1835. – Boulanger a gravé chez moi sa première planche, car pour rénover l’eau forte il fallait des aquafortistes ! & je voulais en faire. Artan, Van Camp Hubert, Baron SmitsBaTaelemans Goethals &c & Storm de Gravesand &c &c ont été mes élèves, les derniers ont été Durand-Brager & Hannon. – J’ai poursuivi avec un entêtement curieux l’idée de fonder à Bruxelles une société d’Aqua-fortistes & rien autre chose. Je me fiche de tout cela comme d’un vieux gant, mais je tiens à avoir rénové l’eau forte en Belgique (!) parce que cela est vrai & pour rien autre chose.
Donc, dans l’œuvre du bon Rops on trouve un tas de planches bizarres & (j’en ai encore une dizaineque tu ne connais pas qui n’ont jamais été tirées & sont reléguées à Thozée d’un coté ou de l’autre dans les caves ou dans le grenier, attendant le planeur, mais que nous ferons tirer pour notre curiosité personnelle si nous les retrouvons.)
Je t’écris ceci pour que tu éclaires le public, Mon Cher Maurice, à l’égard de ces ridicules & grotesques Pédagogiques, mais qui sont intéressantes à cause de leur aspect de folie & d’insanité incompréhensibles. Je suis certain que dans celles de Thozée – jamais tirées a cause du manque de presse à cette époque, (elles servaient à donner des leçons à mes voisines & à mes voisins de campagne !) & à cette latitude. Comme c’était en 1871 & 72 & que je revenais « de la guerre » beaucoup de ces croquis autant que je me les rappelle, représentent des paysages & des scènes de guerre. J’ai toujours voulu en avoir des épreuves & je les ai perdu de vues ces plaques de campagne ! L’une d’elles est, – celle là nous la retrouverons, sous la selle de mon vélocipède – pour la hausser de quelques lignes !! – Je retrouve sur une de ces planches ici le PED ! qui pour moi seul voulait dire Pedagogique ! afin de les séparer
Page 1 Recto : 4
des autres – Malassis avait des Pédagogiques » curieuses, & que je n’ai jamais eues. Il m’enlevait ces cuivres, en faisait tirer deux ou trois épreuves, m’en donnait une que le premier venu
En attendant Samedi je t’enverrai par Lechat & Cie.
1° La tête de petite femme le cuivre non coupé – La tête est séparée du reste de la planche. C’est une « Pédagogique », la marine du fond qui est à l’envers est de Durand-Brager.
2° La même – la tête de femme seule, à part
3° 2ePédagogique ! – Démonstration pour l’aquatinte sur eau forte – Tête de femme de fantaisie. En haut la petite gravure qui a servi pour le Théatre des Fixions de la mère Fix.
4° Quatrième Pédagogique ! Essais de pointe sèche.
5° Une épreuve sur Japon du dîner de la chronique
6° Un portrait de
7° Pointe sèche sur zinc – leçon donnée il y a six mois à « une belle dame ». – inédite – Pédagogique nettoyée.
8° Une Pédag. que tu as déja je crois
9° Une autre idem. le chat est de Taelemans
10° Une pointe sèche sur la Norwégienne.* * – Il y a plusieurs états de ces Pedagogiques – Cela se comprend, un être quelconque arrive, & me demande un bout de leçon, – depuis six mois j’ai donné – icivingt leçons de pointe sèche ; – je prends le premier cuivre venu, « un vieux » habituellement & je grattoche sur le cuivre. d’où des états inattendus !! & variés.
À toi
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
202 x 124 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML