Numéro d'édition: 1546
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Demolder]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Demolder
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1890/03/07
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
72039/14
Collationnage
Scan
Cachet d'envoi
1890/03/07
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Aucune image
Page 1 Recto : 1
2e Lettre
Mon Cher Eugène
J’ai oublié de te dire une chose dans ma première lettre :
– Un de mes amis à qui je parlais de toi, me disait que étant avocat tu pourrais, en te faisant recevoir avocat du barreau de Paris ce qui n’est qu’une formalité, le code étant le même à peu de chose près ; – trouver une place de secrétaire dans un journal, au contentieux. Mais voilà : c’est encore rentrer dans « le Droit » ! Et puis il faut encore la trouver, la place !
– Non, le plus clair est d’insister pour avoir les 1500 « pépettes » pendant quatre ans. Somme toute, cela fait 7,000 frs en quatre ans, et le père si tu t’y prends bien peut se fendre de cela, – sur ta dot !
Si tu t’étais mis dans le commerce tu lui aurais couté cela ! d’apprentissage ! Veux-tu qu’à un moment donné, je lui écrive ?? au Père ?
Mais encore une fois : ne viens pas ici sans les 1500 francs !! Impossible !! Au moment où je t’écris je trouve vis à vis de moi, comme s’il venait là, exprès pour témoigner de ce que je t’écris, un jeune débutant ès lettres qui vient pour un roman frais perdu, me demander un frontispice, & il me faut l’envoyer au diable ! Il y en a comme cela un par quinzaine. Et l’éditeur à son tour
Page 1 Verso : 2
l’envoie au diable sans le frontispice !
– Et de tous les peuples, le Belge est celui qui supporte le moins bien la vie pauvre de Paris. Ni son éducation, ni sa nourriture, ni sa nature ne s’en accomodent, et il finit le plus souvent, dans les morosités où cette vie le plonge, par repiquer des deux, vers le faro & le gigot natifs. – Prudhomme, Haraucourt, Huysmans, Armand Silvestre sont des employés de Ministère qui ont eu les 1500 francs nécessaires, pour ne pas crever de faim ici.
Rodenbach à deux mille francs sans cela il ne tiendrait pas.
À toi & refléchis !
FR
J’ai mis sur le compte : 1,000 francs pour ton installation, si tu n’apportes pas de meubles de Belgique ! Si tu les apportes avec quatre cent francs y compris le transport, tu en verras le jeu.
Songe que moi j’ai trimé 20 ans pour faire mon trou dans cette cohue et que je le dis moi-même, j’ai un tempérament d’acier au fond, comme résistance et comme volonté.
J’ai vu tant de Belges ne pas pouvoir y tenir ! Il ont besoin de bien être, si petit qu’il soit. Heins, le dessinateur gantois malgré un succès réel est reparti dernièrement encore. Et tant d’autres ! Or pour repartir, il vaut mieux ne pas partir ! Puis si embêtant que cela soit à faire, Il vaut mieux pour
Page 1 Verso : 3
la satisfaction de son âme & de son esprit faire de la littérature en Belgique que de n’en point faire du tout, somme toute ! Seulement il faut en faire en visant Paris comme Lemonnier, et publier à Paris toujours sans aucune mention de la Belgique, & aucun nom d’éditeur Belge, sans cela, cela a l’air « Suisse ». L’air Suisse ici : c’est l’air des français d’outrefrontière, & l’on se défie.
Liesse revient ici, mais Liesse est un bonhomme qui vit dans une chambre de chiffonnier rue Mouffetard, & qui mange des arlequins de 30 centimes au Carreau des Halles ! Alors !! Et cela sans en crever ! comme les chats parisiens qui vont se coucher dans les maisons en construction et les caniches sous les arceaux des ponts. Tu n’y tiendrais pas trois jours !
Page 2 Recto : 1
N.B Il y a pour toi une première lettre qui précède celle-ci, mais par étourderie j’ai mis sur l’adresse Boulevard du Hainaut au lieu de quai du Hainaut, si elle te parvient pas, réclame la à la poste tout de suite car elle répond à tout ce que tu me demandes, et celle-ci n’est qu’un complément de l’autre lettre.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits