Numéro d'édition: 1557
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Demolder]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Demolder
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1891/09/05
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
72039/25
Collationnage
Scan
Cachet d'envoi
1891/09/05
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Apostille
[1891]
Aucune image
Page 1 Recto : 1
Samedi 5 sept
Mon Cher Eugène,
As-tu reçu mes lettres dans lesquelles je te parlais de de Groux ? Cela presse, & si les secours n’arrivent pas ils arriveront trop tard ! Degroux sera fou. Je suis parvenu à lui placer un tableau pour 200 frs ! sans cela il mourait de faim. Ah ! c’est que Paris n’est pas drôle pour les gens qui n’ont pas un talent vendable ! Et vous êtes tous les coupables là bas ! Vous avez rendu ce pauvre garçon comique d’orgueil, et « la vie » lui est rendue impossible. Il ne sait se plier à rien et se rend insupportable par sa morgue « géniale » aux confrères du métier, qui alors se foutent de lui avec toute la drôlerie & l’acerbité de l’atelier parisien. Il s’imagine qu’il «
– Donc réunis et cette fois efficacement, les amis de Degroux. Se réunir pour dire qu’on fera « quelquechose » est
Page 1 Verso : 2
inutile, si on le fait pas. Il est malade ce malheureux. Il tousse. Je le fais traiter. Le docteur dit qu’il devrait entrer la maison Dubois. Cela coûte 12 frs par jour la maison Dubois. Il lui reste l’hôpital simple. S’il était Français, tous les artistes lui seraient déja venus en aide. Il n’y a que dans notre pays que l’on qu’on laisse crever les siens.
–
Lu ton livre, & avec bien du plaisir. Eeckoudt & toi vous êtes de bons écrivains Flamands-français. Tu as un bel outil, & une belle langue pleine, colorée & forte. Je t’embrasse pour cela avec plaisir. Cela fait deux artistes dans la famille. Et un archéologue qui est mon
–
Vite pour de Groux ! et chauffe cela tas de « bâlouches » que vous êtes !
Ton ancien
Fély
Page 1 Verso : 3
Réunis les amis de de Groux et lis-leur ce que je t’écris. Cela me fera plaisir. Il n’y a donc pas moyen de faire tirer 25 frs par tête d’ami et de les envoyer à ce malheureux. Nom de Dieu quel sale pays et quelle ignoble peuple que les nôtres. Cela n’a pas d’équivalent en Europe. La Crasserie Belge est héroïque.
Lis cela je te prie à ceux qui sont « les amis de de Groux ».
J’envoie à Lemonnier l’opinion de Stevens sur Degroux : ç est des tableaux qui ont l’air d’etre faits par un homme qui à l’air d’un homme de génie. – Eh bien que les gens qui croient à l’homme du génie donnent 25 frs par tête de croyant. Cela vaut bien cela.
Je te jure que si cela ne se fait pas et que si vous continuez à tourner vos gros pouces sur vos gros ventres j’écrirai dans la Chronique un article intitulé « Les amis du peintre Henry Degroux ». Les amis de Job ! – Et il n’y en a pas un : Vanderstappen en tête qui irait trouver
Page 1 Recto : 4
Rousseau et lui exposer la situation : Je sais les objections : Cela ne servirait à rien etc etc allons boire un bock. etc Ah ! On est assez rosse à Bruxelles en Brabant. – Lis cela aux têtes d’amis dévoués. Oh ! dévoués !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits