Numéro d'édition: 1590
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Théodore Hannon
Lieu de rédaction
Montlignon
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
69195
Collationnage
Scan
Date de fin
2024/12/30
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon vieil,
Entre nous tu es un bizarre oiseau – rara ovis ; – tu réponds éternellement aux lettres qu’on ne t’écris pas & jamais au grand Jamet – dirais-tu en tes calembourdaines, aux lettres que l’on t’écrit.
Pas moyen de s’entendre à propos de ton livre avant de t’avoir vu !
Tu m’envoies une feuille de papier de 13 ½ de largeur sur 23 ½ de longueur. !!! C’est fantastique, mais cela ne fait rien. Il faut toute l’ignorance crasse de ce brave anversois de Kistemaekaire pour croire que c’est « un format ». L’ombre de Moretus & celle de Plantin & celle d’Elzevirius doivent répudier cet anversois de Rideak. – Mais 13 ½ sur 23 ½ n’ont jamais fait un format, nom du Diable !!!
Enfin parait qu’à Bruxelles c’est « un format ».
Les livres de Kiste sans macaire font d’ailleurs à ce point de vue notre joie à nous deux Octave Uzanne, – nous épions leur mise en lumière. – Les papiers sont délirants
Page 1 Verso : 2
mais il vend – à qui ? – c’est un mystère, mais il vend, c’est le principal.
Ton tableau a été refusé, j’en ai eu hier l’assurance, pour crime de lèze pudeur. Et pour rien autre chose. On l’a trouvé bien peint mais plein d’intentions cochonnes !?!?!?!!!
Ce qui n’a pas empêché le même jury de recevoir une dame qui montre son con sous l’œil d’un sapajou avec cette inscription :
Ma femme & mon singe.
Croquis
Si j’en faisais autant on n’aurait pas assez de pierres pour mon jardin. –
Lalouette dont tu me parles est-il un éditeur sérieux ?
Page 1 Verso : 3
Quand tu le verras, engage le à me demander des eaux fortes. – N’oublie pas. J’ai un tas de choses fort curieuses je t’assure & qui ne demandent qu’un éditeur intelligent. N’y aurait-il pas moyen de lui faire reprendre l’idée de l’album de Madame que ce caniche de Gay n’a pas compris ? Fera-t-il une seconde édition de tes Rimes de joie ? Nous ferions un plus grand format & quelques planches en plus ce serait très vendable !!
Quand épouse-t-il la vierge aux Douceurs associée du père Gay ?
Où demeure-t-il en Parisis ?
Je ne te parle plus de ton volume avant d’avoir eu l’heur de te voir. Impossible de s’entendre par lettres !!!
À bientôt donc & préviens-moi au moins cinq jours à l’avance afin que je sois à Paris, nous ferons ensemble notre visite au Salon. Tu me demandes si le Salon est curieux. Le Salon d’ici est toujours « curieux » & toujours de la même force, puisqu’il est fait
Page 1 Recto : 4
par la même quantité de peintres de différentes écoles & offre des spécimens de toutes les tendances !! Il n’y a que Sulzberger pour trouver cela mauvais. Il n’y comprend rien d’ailleurs & toutes ces tentatives & toutes ces hésitations & toutes ces nervosités glissent sur sa peau de phoque, suintante & luisante comme un cul d’abbesse.
Il est horrible !.
Croquis
Sussbergé / Che zui un gridique t’ar les vranzés zont en tegatanse !! : Oui Mozieu !
Écris et réponds à ce que je te demande vite mon Vieux.
Fély
Préviens moi car j’habite Montlignon (Seine & Oise & il se pourrait que je fusse loin de Paris à ton arrivée. Montlignon est un coin que j’ai loué & qui est charmant – vallée Montmorency. J. J. Rousseau et Mme d’Épinay !!
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits