Numéro d'édition: 1950
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1880/07/09
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi. Rops indique dans sa lettre que nous sommes vendredi. Le 9 juillet tombe bien un vendredi en 1880.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0069
Collationnage
Autographe
Date de fin
1880/07/09
Cachet d'envoi
1880/07/09
Cachet réception
1880/07/10
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
3-65 / 9 juillet 1880 / Album du Diable
Page 1 Recto : 1
Mon Vieux TruandVoir la définition
je crois que je n’ai jamais tant écrit ! Voici : Fais moi le plaisir de retourner chez Gay-le-sacVoir la définition. – Il faut que cette affaire se fasse pour nous deux, je l’ai fichu dans ma cervelle. Emporte la chose par ton éloquence. Dis-lui que l’Album du DiableVoir la définition est plus beau que les cent CroquisVoir la définition et que Mr NoillyVoir la définition fait un bénéfice de 20,000 balles sur les dessins. – Dis lui ensuite que je ne tiens pas à retoucher le DujardinVoir la définition, je ne tiens pas même au Dujardin Voir la définitiondu tout s’il trouve autre chose. – Je ne lui ai proposé de retoucher le Dujardin Voir la définitionque pour lui faire une besogne plus propre. – S’il veut nous ne ferons que quatre dessins par mois cela m’est égal, je lui en proposais cinq à six pour lui être plus agréable afin que cela ne traîne pas. – S’il ne veut pas faire l’affaire seul il pourrait trouver un associé soit KistemackersVoir la définition, soit RosezVoir la définition. – Je voudrais faire l’affaire avec toi, voilà pourquoi j’insiste, ta façon de faire le vers me plaît et nous sommes dans la même note. – Tâche d’emporter la chose. Cela dépend beaucoup de ton galoubet.
Page 1 Verso : 2
Ne connaîtrais-tu pas toi même un associé à donner à Gay Voir la définition? – L’affaire est plus que bonne. Et cela te ficherait d’emblée une réputation parisienne comme celle de BouchorVoir la définition ou de RichepinVoir la définition ! – Adrien DesamyVoir la définition – un palôt en vers, s’est fait sa réputation en mettant des vers sous les tableaux du Salon. –
Force la maison GayVoir la définition, dis à la petite DoucéVoir la définition que j’ai la queue prenante comme les singes, enfin emporte le morceau nom de Dieu ! dirait Satan.
– J’attends Dimanche une lettre de toi précipité de boxon que tu es ! Fais bien voir à ce con de Gay, Voir la définitionles avantages de la chose, qu’il ne voit pas bien.
Peu de frais – 200 frs par planche en tout – frais remboursés par la vente en grande partie. Il peut toujours trouver 2,000 frs de chaque dizain ! Je lui donnerai des noms d’amateurs s’il le veut – j’en connais des masses.
À toi
FélyVoir la définition
Donc demain, Samedi rends-toi – après t’être mis une capote anglaise – chez GayVoir la définition et écris moi avant 5 heures de façon à ce que la lettre parte samedi soir pour m’arriver Dimanche matin !
Page 1 Verso : 3
Tu auras – Mercredi ou Jeudi des épreuves de la planche du frontispipi. – C’est d’un gai ! J’ai ajouté un livre sur les genoux de la femme sur lequel est inscrit : Rimes de JoieVoir la définition. – Sur le rebord de la cheminée le nom pudique – punique – veux-je dire de Th. HannonVoir la définition resplendit. – Nous enleverons les lettres Rimes de JoieVoir la définition pour y substituer l’autre titre dans le volume-album. – Que Dieu protège
Page 1 Recto : 4
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
175 x 223 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML