Numéro d'édition: 2036
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1882/10/24
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0156
Collationnage
Autographe
Date de fin
1882/10/24
Cachet d'envoi
1882/10/24
Cachet réception
1882/10/25
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
14-153 / 25 octobre 1882
Page 1 Recto : 1
Non, Mon Cher Théo, pas un bout de croquis pour la maison Kistemaeckers, – si Kistemaeckers ne m’écrit pas pour me demander les dessins que je t’ai promis.
Je ne demande qu’une chose très simple, tous les éditeurs font cela, même
Et Kistemaeckers y gagnerait aussi car ses livres sont ridicules.
Tu vois cela de loin de la bàs. Mon Vieux Théo, de Bruxelles - Nivelles en Brabant, mais ici les livres dits de bibliophiles (!) de Kistemaeckers sont chaque fois qu’il en arrive un chez Uzanne, l’occasion d’une douce joie. Les « bibliophiles » se tordent !
Page 1 Verso : 2
Tout cela est plein de fautes grossières de bibliophilie ! Ta plaquette – que tu dois m’envoyer à cause « de ce qu’il y a dedans, est ridicule comme impression. Ce pauvre garçon s’imagine qu’en mettant « de la couleur » il fait de la bibliophilie !. Les livres de Kistemaeckers sont achetés par les employés-cochons & pas par les bibliophiles !
– Maintenant je te l’ai dit, c’est un excellent placieren librairie. Il a des réclames qui t’étonnent, & qu’il paye tout simplement comme les autres. J’en sais quelque chose au Voltaire, je suis de la maison !
Comme éditeur il ne compte pas ici, pas plus que Lalouette. Seulement la petite Doucé est maligne en diable ! Elle se fait construire « une boutique » rue Drouot vis à vis l’éditeur Conquet à côté de Rouveyre & je t’assure que cela sera bien & qu’elle fera de belles affaires. C’est probablement parcequ’elle est dans ce coup de feu qu’elle ne te répond pas. mais je vais m’occuper de ta seconde édition des Rimes de Joie avec elle. Laisse moi faire je me charge de cela.
Je me résume :
Je ne demande pas mieux pour toi que de faire toutes les concessions possibles :
Kistemaeckers croit avoir à se plaindre de moi – moi de lui, – prends
Page 1 Verso : 3
Lemonnier, allez chez Kistemaeckers
Est-ce gentil ? –
On ne peut rien de mieux !
Sinon arrange-toi, avec lui comme tu l’entendras ! Songe que ce livre peut n’être que le commencement d’une autre Série de volumes illustrés.
– Lis ma lettre à Lemonnier si tu le veux. C’est un ami que j’aime beaucoup, outre son talent & il me semble que l’on peut arranger cela.
Sinon – rien.
À toi vieux frérot & bonnes amitiés à Camille
Fély
Réponds vite
Cela presse – on m’offre de forts travaux.
Page 1 Recto : 4
N’oublie pas que les Rimes de Joie ont été vendues parfaitement & l’édition en est épuisée. Je voudrais refaire une très belle seconde édition avec un format plus grand d’un centimètre en tous sens & deux ou trois eaux fortes nouvelles peut être toutes ; Cela dépendra de Mlle Doucé.
Il serait fort agréable pour toi de continuer ce succès avec des conditions pecuniaires plus agréables dans le Au pays de Manneken-Piss.
J’ai un merveilleux frontispice de Manneken Piss & déja des dessins mordants sur la chose, quatre ou cinq sujets ébauchés. Je ne les perdrai pas sans doute, mais tout cela est embêtant ! – Il vaudrait mieux en finir. D’autant plus qu’au fond il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Envoie-moi ta plaquette par retour du Courrier j’y tiens. Je t’enverrai en échange quelques eaux fortes inédites. – Et surtout réponds vite. Tu fais traînailler tes réponses !
À toi
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
178 x 221 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML