Page 1 Recto : 1
Je t’écris pour te rassurer le n° se composera de :
– La planche de la Comtesse de Flandre
– Ma Norwégienne.
– Une planche de Taiée.
ou
– Une planche de Darriet
avec lequel j’ai fait le voyage de St Quentin à Paris et qui m’a promis une planche pour Jeudi prochain – il grave très bien & d’une façon fort originale – encore un de mes élèves ! – un élève en deux leçons, et à la troisième il enfonçait le maître ! –
Pour le cahier d’études
pointe sèche
1° Mon ami Lesley – par Félicien Rops
2° Cheval Flamand par Verwée.
(Pas moyen de reprendre cette planche sans y consacrer six jours de travail, – dis à Verwée que nous la faisons passer dans le prochain n° du Cahier d’Etudes, et qu’il en fasse une autre pour le prochain n° de Juin, nous ferons paraître deux nos en Juin afin d’être au courant pour Juillet. –)
3° Les Deux petites planches longues d’Émile Hermant – fais les imprimer sous ce titre : Essais
(par Thamner.)
Page 1 Verso : 2
Liesse a du te les remettre.
Fais les imprimer en dernier lieu parce que j’écris à Émile Hermant afin qu’il m’en envoie une autre. il a des pointes sèches curieuses chez lui. Dès réponse reçue, écris-moi vite je t’écrirai !
Il faut qu’en Juin nous frappions un grand coup.
Rends-toi chez Mlle Callewaert dis lui que je lui écrirai demainune longue lettre et beaucoup d’excuses. Qu’elle n’attribue pas à mon incurie ou à mon indifférence mon inaction depuis le mois de janvier, mais qu’il est des circonstances dans la Vie où l’homme le plus décide & le plus courageux devant la bêtise & la méchanceté humaines, se sent pris de profonds découragements & que j’ai passé par cette petite crise.
Dis lui qu’elle veuille bien me conserver son amitié, à laquelle je tiens comme tout galant homme doit tenir à l’amitié d’une charmante, intelligente & vaillante femme, et qu’elle peut maintenant que je me suis remis en équilibre, sur le parfait dévouement que je lui ai promis d’apporter à l’œuvre entreprise par nous.
Demande lui par la même occasion si Mr Adolphe Siret a reçu ses nos j’ai été étonné de son silence & je me propose de lui écrire à ce sujet.
J’ai également réclamé pour que l’on envoie les nos à Taelemans. Ce garçon a été fort ennuyé de cela et cela me priverait d’un aide dont j’ai besoin.
J’ai mis dans le paquet de cuivres que
Page 1 Verso : 3
Liesse t’a remis un cuivre de Les Lumley qui n’est pas mal cuivre d’essai. Il pourrait paraître dans le cahier d’études s’il le permet. Envoietout de suite le règlement, & une nomination de membre correspondant à Veyrassat qui ne l’a pas reçue
& à Boëtzel
Je vais les voir tous & ils travailleront nous aurons des nos superbes tu verras.
Goupil ne fait absolument rien – pas un seul no dans Paris en montre.
À demain &
À toi Mon Cher Vieux
Amitiés à ta femme.
Portraits assez bien exposés et font bon effet
Le portrait de la petite Parmentier est au dessus
d’un Laugéeune fille rouge qui le fait ressortir.
Le Boudin très bien exposé pas à la rampe mais bien placé
Mlle Vanderecht fait moins d’effet et parait un peu
fade, – mal entouré. – Carolus a été particulièrementgentil pour toi & il me l’a dit du reste, il a fait passer
Page 1 Recto : 4
Les trois portraits au lieu de deuxque l’on voulait recevoir. Personne n’en a trois. – Écris lui un mot. –