Numéro d'édition: 1588
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1875/06/22
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
68207/1
Collationnage
Scan
Date de fin
1875/06/22
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Page 1 Recto : 1
le 22 juin 1875
J'espère mon ami arriver à vous tirer de là dans quelques jours à la fin du mois. Il est nécessaire que cela soit & croyez bien que je vais m'y employer de toutes mes volontés, secondées de tous mes désirs.
Oui mon ami j'ai bien failli priver l'art moderne d'un de ses futurs soutiens. Je n'écris pas encore bien vaillamment, le doigt du milieu, le « medium » – rien du père Dumortier! – est toujours gonflé & hors nature, il y a un diable de muscle qui ne veut pas rentrer en sa place accoutumée ce qui me gène fort, aussi gagne-je à cet accident une de ces écritures de chat en rut comme celle que j'ai l'heur de lire dans vos bonnes lettres. Car il faut écrire lisiblement si vous voulez être déshiéroglyphé quelque peu Cher Ami ! Cela devient effrayant ! J'ai passé votre aimable dernière à MrRaoul Rochette, archéologue français, de l'Académie des Inscriptions, qui m’en fera passer la traduction littérale sous peu. Je ne comprends rien ! il faut que je relise deux fois & trois fois ! Exemple : (en parlant de votre discrétion) « Hier Mr
Qu'est ce que ça peut être !!! – et puis le
Page 1 Verso : 2
mot « silhouette », Nom de Dieu, vous en voudra!
Il est vrai que ça, c'est un mot difficile, comme « lithographie » ! mais pas encore si difficile que « chlore » & « chlorydrique » ! – Moi j'ai écrit « clhorydrique » jusqu'a l'université! –
Plus loin : « Mon ami
– Je ne me rappelle plus du tout « la belle Américaine de Spa « la belle des belles » où l'avez vous vue ? et comment «Costerman » car il y a : « Costerman » ! et comment dis-je Costerman fréquente-t il avec elle ? – Quel point de contact rallient ces deux êtres si différents ? – car Costerman est différent – je le sens différent !
Je veux bien lui faire un dessin à Sonnet, mais commencez d'abord, tirez le premier !
Je vous écris mais j'ai un fond de tristesse : j'ai la goutte mon ami – la vraie goutte ! –
Gutta perché ? – la goutte ! qui tombe sur moi comme sur le pourceau d'épicure, – Epicuri de grege porcum ! dit Horace ! – me voilà un goutteux très précieux, – et cela me vient de mon grand père !! Je paie les frais, arriérés & intérêts des intérêts dûs au duché de Bourgogne par les vassaux du païs Wallon ; – et la main, cette cruelle main qui se faisait bêtement écraser il y a quinze jours, s'entreprend aussi la gueuse !! –
Est ce en remembrance des douces caresses qu'elle a prodiguées ? – car beaucoup « d'icelles » furent heureuses sous ces doigts joyeusement farfouilleurs !
J'avais réservé à Edmond bien des voluptés à Paris ! j'avais laboré de jolis terrains où le hardi semeur n'avait qu'à jeter ses brassades et ses embrassades ! – Et tout cela est parti ! La Martiniquaise, – (demandez à Delaye, qui l'a vue, quelle morceau de roi-pécheur !) – est partie ! elle
Page 1 Verso : 3
cherchait les cocotiers et ne trouvait que les cocodès !
– La Blonde « promise » & quelle blonde ! est en Bretagne, – l'océan baise sa toison d'or et laisse l'écume de ses lèvres où notre ami devait poser les siennes. Et il n'est pas venu !!! Et quels jolis dîners nous nous proposions de faire avec les mignonnes de la Mignonnerie de la rue Mosnier ! – On prenait un grand panier, une dorade et une barbue froides, un poulet et de grandes bouteilles qu'on alignait, on donnait le tout à « Ugène » (car il y a un domestique maintenant !! et ce domestique qui est de Montmartre, s'appelle tout naturellement Ugène comme on est blond ou brun,) et l'on déjeunait et l'on dinait dans un coin de l'île de la Grand'Jatte que nous connaissons, et où le bon Dieu vient faire sa méridienne quand nous n'y sommes pas !! Et ils ne sont pas venus !! J'ai mangé la dorade j'ai mangé la barbue, j'ai bu les bouteilles – et sans eux, les ingrats ! – Je lui en veux un peu à ce grand fainéant qui m'annonce sa venue pour le 13. – et rien ne vient ! & Dom pendant ce temps va se promener à Pont de Bonne ! comme si cela vivait Pont de Bonne !! Point de Bonnes ! –
Mais pour Alphonse Karr c'est possible mon ami ! Ce n'est pas la première fois que dans ma pensée il y ait confusion entre une chose dite par un ami dans son livre et une chose dite à l'oreille. Je ne me rappelais pas du tout d'Alphonse Karr et je me rappelle du bourguemestre, – malgré tout !! Quelle drôle de chose que la cervelle : un rien ! & cela devient du cervelas. – L'aîle devient l'ail !
Je préfère ce signe décidément pour couper mes alinéas
Croquis
c'est le zig-zag de la fantaisie, – et de l'éclair ! dirait Lemonnier.
Vous ne me dites rien mon ami d'une foule de femmes qui nous sont restées chères : – Clémence, Mme de Lannoy
Page 1 Recto : 4
lui rendre visite & lui porter mon adresse, je vous dirai pourquoi. Je n'ai toujours pas l'adresse de Mme Stevens que je vous avais demandée ! Est-elle à Paris ? – Que devient la jolie de Meunier? et Meunier lui-même ? – Passez donc par chez lui & priez le de ma part de faire tout de suite la pointe sèche pour les Aqua-Fortistes, – le plus tôt possible.
Quels sont les peintres qui ont peintré sur les panneaux à Anseremme ?
Quand comptez vous allez à l'air sur les bords de la Meuse ? – Avez vous vu mon chien chez la bonne Adèle ? – Stevens Agapit y est-il toujours ? Répondez ! Répondez ! comme l'on crie au Parlement Anglais!
Taelemans fait « un paysan » – il me l'a écrit, cela peut être bien s’il le veut. Et Fontaine qu'expose-t-il ? Répondez ! Répondez !
Mais Edmond ? Où es-t-il ? Il me demandais de lui dire s'il pouvait coucher chez moi – comme si cela se demandait puisque je lui ai dit que j'avais un domicile complet à lui offrir !!
Ici exposition Corot, qui remplace l'autre qui vient de fermer. – rien de nouveau, – la grenouillère fleurit. – Il fait joli temps, – temps doucement voilé : – temps de Paris temps de demoiseil
Ni pluie ni vent ni soleil.
Et Valérie et Elmyre d'antan ?
Répondez lieux maudits, répondez solitude !!
Répondez morts couchés dans la froide attitude….
c'est de moi ça !
La goutte me revient ! Ah ! pas gai !
papegai
pagaye.
pas guet !
J'ai aujourdhui une motomanie & une verbomanie de mots répetaillés qui me trottent dans la tête & qui est aussi agaçante pour moi que pour vous – c'est un des symptomes de la maladie. Vrai je ne me sens pas bien & j'ai un fond d'embêtement.
À vous cher.
Fely
Détails
Support
.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Mise en page
En-tête: S.I.A..
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits
Personnes citées
Félicien Rops
Henri Liesse
Camille Lemonnier
Théodore Hannon
Léon Dommartin
Edmond Carlier
Jean-François Taelemans
Constantin Meunier
Louis Dubois
Elmyre Jansen
Cyprien Godebski
Jean-Baptiste Camille Corot
Alphonse Karr
Joséphine Adèle Boussingault
Mademoiselle Parent
Clémence Couve
Dumortier
Madame Delannoy
Costerman
Delaye
Jos Van Elewyck
Madame Stevens
Raoul Rochette
Stevens Agapit
Ugène