Numéro d'édition: 1794
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1893/07/02
Commentaire de datation
Le 2 juillet tombe bien un dimanche en 1893.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/123
Collationnage
Autographe
Date de fin
1893/07/02
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
2 Juillet 1893
Dimanche. ½ Lune.
Mon Cher Rasenfosse
Rassenfosse veux je dire, ou plutôt : mon Cher ami, tout court.
Depuis un mois je ne fais que pourparler avec un tas d’animaux étranges & très polytechnisieux : ingénieurs en chef, sous-ingénieurs, conducteurs, experts, jurés, etc &c &c tout cela pour ce diable de Chemin de fer, qui me prenant mon passage à la Seine, voulait tout simplement me le supprimer, en me donnant quelques sous d’indemnité. Je me suis tellement remué, que l’on me donnera un passage sous la ligne, avec permission pour moi, au besoin, d’y faire passer un tuyau d’approvisionnement d’eau de Seine. Mais pas le moindre sol d’indemnité !! Je m’en fiche, j’ai mon passage, c’est tout ce que je voulais, tant pis pour le reste. Je vais, dans une douzaine de jours vous n’allez pas y croire ! à Liége !! pour un jour, ce sera une course un peu rapide, mais puisque De Witte s’est remis au travail, je ne veux plus le manquer, & je veux mon portrait ! Puis cela me fera plaisir d’aller vous serrer la main la bàs. Malheureusement je n’aurai que très peu de temps à moi, ma fillette va chez Verwée, quelques jours, & il faut que je la ramène au port
Page 1 Verso : 2
d’attache, j’irai la prendre à Knocke. Vous direz s’il vous plaît à DeWitte qu’il me fasse pour ce portrait les conditions qu’il voudra. J’y tiens, et beaucoup.
Je crois que je vais m’arranger avec un « bâtisseur » qui érige une maison à côté de celle d’Uzanne pour pouvoir y avoir au quatrième, un atelier avec appartement. – Ce serait l’idéal ! C’est la plus belle situation de Paris. Vraiment, le Marais offre de grands avantages au point de vue de la dimension & de la commodité des vieux appartements, mais c’est trop loin des « centres nerveux ». Je quitte dans tous les cas la place Boieldieu, en attendant ; & je passerai l’hiver prochain en la rue du Marché des Blancs-Manteaux, La maison du 16 du quai Voltaire ne pouvant être prête avant 6 mois. J’espère que ce sera mon dernier logis dans Paris, – j’en ai eu dix !
La retouche au Vernis, Mou ne va pas toujours comme je le voudrais. Lorsque la planche a des noirs ou des bruns, le travail que l’on fait aux crayons de mine de plomb sur calque, se distingue peu, & les autres crayons ne prennent pas bien sur calque, de sorte que l’on ne sait pas trop, avant la morsure ce que l’on a fait. C’est une difficulté qu’il faudra creuser ! Je parle surtout pour la retouche sur photographie ou plutôt sur photogravure. Si la planche est sombre dans sa tonalité générale, on en sort très
Page 1 Verso : 3
difficilement. Le travail à repères que je faisais primitivement (voir brochure Delâtre) me paraissait plus facile. Je ne voyais pas toujours, mais les places étant connues, je m’en tirais avec plus de facilité ; tandis que maintenant je tâtonne plus, & quelque fois je travaille sans trop discerner ce que je tripote. Il nous faudrait un crayon fin dur & noir & marquant sur le calque ! Pas facile à trouver ! ah ! pas facile !! Envoyez moi ce que vous faites n’est ce pas ? À bientôt donc je l’espère. Il y a quinze ans que je n’aye été à Liége ! ah ! la vie !!
– (Le crayon Copal lithographique ferait notre affaire peut être ?)
Enfin en retouchant, j’ai raté la planche Violence & j’en suis désolé. Peut être arriverai-je à la retaper, mais j’en doute.
Je vous serre bien la main, amitiés de la maisonnée
Félicien Rops
P.S. Le mordant est bien : Une partie acide azotique, une partie perclhorure de fer & une partie acide chromique ? Il n’y a pas de modification ? Vous en êtes toujours satisfait ? Écrivez : 2 Rue du Marché des Blancs-Manteaux.
Je vais faire graîner à Londres une planche en manière noire. Je viens de voir une « manière noire » anglaise qui est un pur chef d’œuvre comme gravure. Plus de berçeurs ici, ils sont morts. À Londres on demande très
Page 1 Recto : 4
cher, mais je rêve d’associer notre vernis mou à la manière noire vraie. Cela irait très bien ! Il faudra que je voie Morreels aussi, pour toutes sortes « d’affaires » !
Ma première planche sérieuse a été une manière noire : Le frontispice des Cafés & Cabarets de Paris de Delvau.
en 1862 !! que de braves esprits envolés depuis lors ! que de jolies filles disparues ! que de belles lèvres flétries ! Toute une géneration, & une régéneration aussi !
Dum Spiro, Spero !
Voici les Salons fermés, il n’y a plus que les portraits des littérateurs qui restent ouverts, jusqu’en Aout. C’est très intéressant d’ailleurs cette machine là, & très bien installée. Charlet m’a embêté, − fortement, mais : fortement ! c’est de la lithographie de Vieux Sergo. Raffet c’était quelqu’un vraiment, à coté de ce décorateur d’assiettes chauvines.
À vous.
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Beige.
Dimensions
178 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR