Page 1 Recto : 1
Comme je te l’ai dit je ne vois pas pourquoi – même en cherchant la petite bête, pourquoi tu ne serais pas heureux avec cette petite femme là ? C’est des idées à Edmond le reste. – Les femmes dépendent des hommes, et sur cent cas lorsque les hommes ne sont pas heureux ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Puis tu seras à Parisloin des milieux bourgeois. Tu t’aboucheras avec Auré & elle aura vite montré à ta femme ce que c’est que le bon petit devoir d’une femme de travailleur à Paris. Et fuis pour elle les femmes Hugo, Ménard etc &c y compris & surtout la petite Gouzien. Politesses & rien de plus. Mme Godebski excellente femme & l’intelligence de tout. Rien à craindre de ce côté. Bon milieu. Du reste tu sais cela aussi bien que moi.
Je t’embrasse, & si tu le veux tu peux être très heureux.
À toi
Fély
Bonne idée de s’installer tout de suite. Sois installé le 1er octobre ici, loue en juillet. Enlève ta femme le plus vite possible & pas d’entrevues intimes de familles après le mariage. Connais ça. Tu dois faire ta
Page 1 Verso : 2
femme ici, & elle doit s’habituer à une honnête & bonne petite vie – chez elle – chez toi.
Nous allons faire Le Guide de l’excursionniste à Paris & le Paris-Bizarre. Tu es né pour remplacer & renouveler tous les livres sur Paris de Delvau avec des bois de Rops au besoin & des frontispipi sérieux. – Nous allons travailler Mon Vieux ! – Et quelles bonnes parties de campagne le Dimanche ! Dire que je n’ai jamais eu qu’une fois Gouzien à la campagne & qu’il se couchait toutes les huit minutes ! À bientôt Je vais en avril à Bruxelles.
À toi
Fély
Dis à Uzanne de ne pas oublier d’aller chez Picard pour la Tentation de St Antoine.