Numéro d'édition: 2033
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1882/10/27
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0153
Collationnage
Autographe
Date de fin
1882/10/27
Cachet d'envoi
1882/10/27
Cachet réception
1882/10/28
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
12-150 / 2 octobre 1882
Page 1 Recto : 1
Non, Mon Cher Théo, je ne veux & je ne peux rien faire de Semblable. Je crois que si tu avais pris Lemonnier avec toi comme je te le conseillais il aurait arrangé la chose.
Reçu ta plaquette, sais-tu qu’il y a de très jolis et même de très beaux vers la dedans ! Je t’en félicite sincèrement & te serre fort la main avec ma main « congratuleuse » mais quelle cochonnerie typographique ! Quelle horreur que cette page verte avec le verso en bleu ! Et la feuille de « garde première » (sans garde seconde d’ailleurs !) avec deux étoiles ornées, au lieu d’un cul de lampe « pincé avec gout »! Tout cela Mon pauvre vieux, c’est l’ignorance même. La Typographie de Bibliophile est un art et cela ne s’apprend pas à Anvers depuis la mort du dernier Moretus ! Kistemaeckers était payeur de bateaux & il n’a pas changé de métier, il est toujours dans la marine, par sa femme, mais cela ne lui a pas appris « l’art de l’éditeur ». Si tu voyais les beaux livres rares
Page 1 Verso : 2
qui se publient ici !
Tu me parles du dernier livre de Kistemaekers & de Lynen, mais c’est justement de ce livre là que je te parlais lorsque je te disais notre gaieté de l’autre jour, avec Uzanne, à son apparition.
Tout cela est commun & canaille au possible.
– À Bruxelles cela ne détonne pas, mais ici !! – Cette couverture qui a l’air d’une mauvaise lithographie. Et quel dessin. Dans le livre même il y a des croquis qui sont bien venus, mais quel peu « d’élévation d’art ! »
À propos de ton livre, voici ce que je peux faire pour que tu puisses aider à ton succès. Ici les dessinateurs publient – à part – en dehors de l’éditeur des suites d’illustrations pour les volumes qui paraissent. Les acheteurs des illustrations achètent le livre & cela en fait vendre doublement.
Je ferais paraître ici chez mes libraires une Suite de planches pour ton livre huit ou dix planches.
Envoie moi simplement ceci :
J’autorise MrFélicien Rops a publier une suite d’illustrations sur mon livre : Au pays de Manneken-Piss.
Voilà tout
Je t’assure que cela sera un succès comme je traiterai cela. J’irai à Bruxelles exprès pour les croquis.
– Engage Kistemaeckers à ne pas faire illustrer ton livre par
Page 1 Verso : 3
Lynen – non pas que ce garçon manque de talent mais comme je n’ai pas de modestie je peux te dire que je suis plus fort que lui. – ce garçon manque surtout de distinction & cela ne s’apprend pas. Il faut être très distingué pour dessiner des légèretés. – Il y a ici un imitateur de Rops qui s’appelle Mesplès. Au moinsKistemaeckers devrait l’employer.
Je te l’ai dit : J’ai fait plus que ne devais faire vis à vis de Kistemaeckers et cela pour toi. J’ai été à l’extrême bout. Tu comprends que s’il y a un être qui n’a pas besoin de Kistemaeckers c’est moi !
À ta place je me serais fait publier à Paris. Publié à Bruxelles on a toujours l’air Province! C’est ce que me disait Silvestre en me parlant des Rimes de Joie. – Rodenbach lui se fait publier ici & il y trouve un grand avantage. Note que « ceux d’ici » ne portent que leurs ours à Kistemaeckers. Mendès me disait : je vais porter un petit pensionnaire à la ménagerie de Bruxelles.
Réponds moi vite cela presse je te le dis – il faut que j’arrange ma besogne.
Es-tu homme à faire un livre de
Page 1 Recto : 4
poésie dont les dessins sont faits – sur des dessins, – huit ou dix pièces vibrantes enlevant la peau la chair les os le cœur de la foule idiote ? .
Peut être, cela se décidera dans trois jours, vais-je te le demander. – Doucé éditeur – en Belgique, car cela sera d’un leste !!! mais plutôt d’un leste macabre que cochon.
À toi
Fély
Donc je me résume : J’ai proposé une lettre de demande & de réponse rédigée par Lemonnier. Tu n’as pas été chez Lemonnier sans cela Kistemaeckers n’aurait pas pu refuser une chose aussi conciliante.
Moi j’ai fait ce que je devais faire je ne peux aller plus loin !!!
Envoie moi l’autorisation demandée. Tu n’as même besoin d’en parler à Kistemaeckers
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
179 x 225 mm
Mise en page
Écrite en Plume Rose.
Copyright
AML