Numéro d'édition: 2681
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/100
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
77?
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
Me voilà réinstallé à l’atelier de la rue du Bac, en attendant que l’affaire de la petite maison de la rue de Constantinople se décide. Je suis déja au travail, tu vois que je n’ai pas perdu mon temps. J’ai regretté beaucoup de n’avoir pu te voir avant mon départ, mais comme je reviens en décembre ce n’est que demi-mal. J’aurais voulu te parler d’une foule de choses avant mon départ ce sera partie remise. Vas porter le livre de Michelet à Paul, & dis au fils que j’ai dû partir brusquement parce que Lemerre m’a demandé de revenir pour la direction de ses gravures, que je reviens en Décembre & que je le verrai plus longuement ; quant à ma
Le bon Taelemans est content de Paris, il est entré chez Cabanel & travaille de l’après midi chez moi. C’est un bon petit compagnon, un petit Flamand nerveux ce qui est rare. – J’ai arrangé mon compte avec Adèle, je lui ai fait une série de billets à ordre payables chez moi tous les mois, le 30, à partir du mois de Février. Il faudra que tu ayes l’obligeance de faire toucher toi-même ces billets, 317. Avenue Louise, lorsque je n’y serai pas. Adèle te les remettras au fur & à mesure de ses besoins. Quand tu la verras Dimanche dis lui que je t’ai parlé de la chose, &
Page 1 Verso : 2
surtout engage la à ne plus raconter à tout le monde ses affaires & à cesser ces jérémiades. – Nous avons fait sa maison, nous lui avons fait des peintures, elle n’a donc pas trop à se plaindre d’autant plus qu’elle sera payée rapidement jusqu’au dernier sol, naturellement.
Il faut que vous preniez des mesures pour les bateaux. Permets moi de te donner quelques conseils & tâche de faire un peu travailler tes co-propriétaires. Le gig doit être traité :
1° Passer à la pierre-ponce pour enlever « les cloches de chaleur » de la peinture, & ce que l’on pourra des vernis
Exemple :
Croquis
A A A A A A Bande de toile.
Cette bande de toile sera collée avec du blanc d’argent. Pour coller cette bande, il faut que le gig soit sec comme une allumette, on y aide d’ailleurs en repassant avec un fer à repasser la partie sur laquelle doit être appliquée la susdite toile. – On laisse sécher la bande pendant un mois puis on peint l’extérieur & l’intérieur du bateau, on vernit, & le gig marchera encore deux ans au moins rafistolé de la sorte. Si on ne le fait pas réparer ou si on ne le répare pas soi-même, il en a pour deux mois. Note que ce que je te raconte la, c’est Fournaise « le grand Fournaise » qui parle par ma bouche, seulement Fournaise couvre entièrement le gig de toile, c’est meilleur mais le bateau en est plus pesant.
Quant au bateau d’Edouard ex-Edmond il n’y a rien à y faire, il est neuf. Une bonne couche de goudron que l’on fera mettre sur la quille jusqu’à la ligne de flottaison, une bonne couche de blanc (ce blanc est plus
Page 1 Verso : 3
solide , – la bande en noir ou en bleu pâle, achetez à Bruxelles chez Sanson des petites lettres d’or les faire clouer à l’avant pour en former le nom & tout est dit.
Quel nom ? Je propose « Mlle Trois Étoiles » – on dit à toutes les femmes que cela leur est dédié & l’on ne se compromet pas ! –
Autres : MORMON CABANON N°1. TARIF.3. SAINT JOSEPH. Mme PUTIPHAR CHOLERA. BATEAU-FLEUR (Bon !) (avec bande rose alors !) CHARENTONETTE. FEUILLE-DE-VIGNE. LA CHRYSALIDE. Mme BOVARY. Ste Perine PACHECO. MERCURE ! ÉROSTRATE DÉMOCRITE LA FÉE VERTE. &c &c !!
Enfin quelque chose qui fasse rêver les bourgeois & pervertisse les bourgeoises !
BATEAU-FLEUR me paraît coquet, aimable & significatif, – et simple
À bientôt Cher Vieux – je t’embrasse
Ton Vieux
Fély
Dis à Edmond que je lui donnerai en Décembre son tableau de Monaco rafistolé. –
Les
Robes
Page 1 Recto : 4
Un salon sérieux & un domestique idem ! La maison marche maintenant. C’est en prévision de l’année 1878 & de l’Exposition qu’elles ont fait cela, & je crois qu’elles ont eu raison. Elles sont toujours les mêmes, l’exemple de toutes les vertus que nous n’avons pas, hélas !
À toi
Fély
J’écrirai bientôt à Fontaine. Tâche d’arranger sérieusement l’affaire de Blocmont.
Croquis
MIEUX VAUT QU’ESPÉE
Armes de Blocmont
Une palette de maistre-peintre & une penne d’oye au naturel, sur fond de gueules – deux Chimères en tenants. Pour cimier tête de fol avec aîles & la devise MIEUX VAUT QU’ESPÉE !
À toi
Fély
Écris & donne des nouvelles des malles. !!
Détails
Support
.
Copyright
KBR